Open Access

Éducation Holistique au Sein de la Communauté Wesleyenne : La Perspective Africaine Ghanéenne


Cite

Différentes philosophies de l'éducation

Il est difficile de nier que toute conception de l'éducation repose sur une philosophie de l'éducation. La philosophie de l'éducation d'un peuple dépend de ce qu'il a à l'esprit en ce qui concerne l'objectif de l'éducation ainsi que du premier principe dont découle sa philosophie de l'éducation. Ce premier principe inclut normalement les théories populaires des valeurs (axiologie) ainsi que leurs théories de la réalité (ontologie) et de la connaissance (épistémologie). Puisque ces théories diffèrent d'un groupe de personnes à l'autre, la philosophie de l'éducation trahit une diversité qui, dans ce contexte, fait référence à des groupes variés et peut concerner la démographie, les perspectives de vie et les comportements par rapport à d'autres groupes. Dans ce sens, la diversité implique des caractéristiques observables (sexe, race, origine ethnique, âge) et inobservables (différences culturelles, cognitives et techniques). »

Robertson, Q. M Disentangling the meanings of Diversity and Inclusion in Organization dans ‘Group Organizational Managements’ Iss 31. 2006. 212–236.

Dans ce sens également, nous pouvons conceptualiser la diversité comme « les perspectives et approches variées… que les membres d'un groupe identitaire différent apportent [dans leur interaction avec les autres].»

Thomas Ely, 1990, cité dans Robertson, 214.

Les êtres humains diffèrent. Ainsi, toutes les civilisations comprenaient des personnes qui différaient les unes des autres en termes de race, de sexe, d'âge, de culture, de religion et de vision du monde. La différenciation entre les sexes était déjà perceptible dans le jardin d'Eden. Au lendemain de la débâcle de la Tour de Babel, sont apparus le multilinguisme et la diversité ethnique et culturelle. Le jour de la Pentecôte a cependant traduit le multilinguisme négatif de Babel en un multilinguisme positif et une expérience agréable d'appréciation de Dieu dans la diversité et de la bénédiction mutuelle dans le contexte d'un multiculturalisme inévitable.

La vision de l'Église méthodiste du Ghana

La vision de l'Église méthodiste du Ghana est d'être « une église dynamique et remplie d'esprit, à l'avant-garde de l'évangélisation holistique et du discipolat de la formation pour la transformation de la société.»

L'Église Méthodiste du Ghana Plan stratégique de l'Église méthodiste du Ghana 2007.

En ce qui concerne l'éducation, l'Église méthodiste du Ghana envisage « une nation-Ghana, dans laquelle chaque enfant reçoit une éducation de qualité au plus haut niveau possible. L'éducation reçue sera basée sur l'excellence académique et les compétences productives, ce qui conduira au développement d'individus imprégnés d'honnêteté, d'intégrité, de valeurs chrétiennes, d'éthique professionnelle et de travail. »

L'Église Méthodiste du Ghana Politique éducative de l'Église méthodiste du Ghana 2001. 14.

Sur la base de cette vision, l'Église méthodiste du Ghana a formulé une philosophie éducative destinée à compléter la philosophie existante qui sous-tend l'éducation au Ghana et en Afrique en général. La philosophie éducative générale du Ghana et de l'Afrique est définie comme « l'éducation à la conscience critique ». Cette philosophie de l'éducation postule que « l'éducation est essentielle au développement des personnes...» Kwame Nkrumah et Julius Nyerere, deux des pères fondateurs de la libération de l'Afrique du colonialisme, ont estimé que l'éducation devrait viser à créer l'équité au sein de la population au lieu de contribuer à la montée d'un élitisme qui donne la priorité à l'intérêt de l'élite plutôt qu'à l'intérêt de la société. L'intérêt sociétal incluait « la nécessité de développer la potentialité de la nation pour parvenir à l'émancipation industrielle, agricole et technologique. »

Comme indiqué dans le Education Policy for the Methodist Church Ghana, 14.

Cette philosophie éducative appelle également au développement de la conscience et de l'unité nationales, de la conscience politique et de la maturité parmi toutes les couches de la société. L'éducation, ainsi conçue, devait développer et moderniser les traditions et la culture de la nation afin de former un nouveau Ghanéen, sain d'esprit, de corps et d'esprit. Celles-ci étaient au coeur de la philosophie éducative du Ghana. En vue de ce développement holistique de l'humain et du pays, l'Église méthodiste du Ghana a développé une philosophie de l'éducation qui n'est pas dissociée mais informée par les normes et les objectifs nationaux avec l'amélioration chrétienne nécessaire (par exemple, Colossiens 1 : 27 ; Genèse 2 : 15 ; Deutéronome 23 : 12–14). En voici les grandes lignes :

Connaissance de Dieu.

Tolérance religieuse.

Patriotisme et citoyenneté.

Autonomie et dignité du travail.

Une saine éducation morale.

Science et technologie.

Sensibilisation à l'environnement.

Des vertus humaines saines comme : -

Respect mutuel.

Équité et justice

Honnêteté et transparence

Courage et conviction et

Humilité.

Dans le contexte de la philosophie éducative de l'Église Méthodiste du Ghana, les objectifs éducatifs suivants ont été définis pour l'enseignement supérieur.

Je dois préciser que ces objectifs éducatifs sont communs à la tradition wesleyenne.

:

« Servir l'humanité et la société.

« Ouvrir et mettre en évidence de nouvelles voies vers un avenir meilleur pour la société et l'individu à travers ses recherches et ses enquêtes.

« Participer activement à la résolution des problèmes locaux, régionaux et mondiaux, par exemple la pauvreté, la faim, l'analphabétisme, etc.

« Promouvoir le développement humain durable, le partage des connaissances, le respect universel des droits de l'homme, la justice et l'application des principes démocratiques au sein de sa propre institution et dans la société.

« Entretenir, accroître et diffuser les connaissances par la recherche et la création intellectuelle. Sa mission pédagogique est de former des citoyens responsables, éclairés et actifs, ainsi que des spécialistes hautement qualifiés, tout en assurant une éducation complète et un développement individuel équilibré.

« Promouvoir et affirmer l'identité culturelle et favoriser la propagation des valeurs culturelles.

« Contribuer à la mise en oeuvre de l'apprentissage tout au long de la vie pour tous. »

Ces grands objectifs, qui définissent et éclairent l'éducation méthodiste, peuvent être résumés en termes d'enseignement, de recherche et de service public qui sont traditionnellement les fonctions de base des établissements d'enseignement supérieur. A ce propos, on peut se référer au document Education Policy for the Methodist Church Ghana. (Pages 24,25)

À mon avis, notre philosophie de l'éducation doit faciliter une forme d'éducation dans laquelle les valeurs, normes, attitudes et pratiques traditionnelles, en tant que condition préalable au développement autochtone, se mélangent à la modernité, qui encourage les innovations, l'inventivité et la créativité.

La philosophie qui facilitera le mieux ce mélange d'éducation que nous envisageons doit être celle du pragmatisme approprié de manière critique dans le contexte de l'holisme éducatif.

Pragmatisme

Dans le contexte des philosophies pragmatiques de l'éducation, le but de l'éducation est :

L'organisation et la réorganisation réussies de l'expérience comme adaptation à la vie. Ici, la science ne sera pas considérée comme une fin détachée mais comme ce qui conduit au devenir holistique de l'humain.

« La promotion de la croissance d'une vie, qui est fructueuse et intrinsèquement significative. Cela nécessite la connaissance de Dieu ainsi que la connaissance de l'humain et de l'environnement.

« Transformation sociale »

« L'adaptation pratique aux besoins actuels plutôt que la seule excellence intellectuelle ».

Pour plus de détails sur les théories et les différentes philosophies éducatives, voir Hunnex, Milton D Chronological and Thematic Charts of Philosophers. Grand Rapids, MI: Zondervan, 1986. 36.

De ces objectifs, nous souhaitons retenir les trois points suivants :

Nos établissements d'enseignement doivent s'engager en faveur d'un leadership éthique. Ici, nous assumons naturellement un engagement fondamental en faveur de la paix, de la justice, de l'intégration, de la liberté et de la solidarité comme partie intégrante de notre engagement éducatif.

Les valeurs éthiques doivent être liées aux actions éducatives concrètes que nous promouvons.

Dans notre leadership éducatif, nous devons impliquer la personne dans sa totalité et pas seulement l'esprit, étant donné que « l'apprentissage le plus profond est celui qui implique la personne dans sa totalité ».

On a déclaré ailleurs que « le pragmatisme considère que la connaissance est relative, instrumentale, pratique et permet de résoudre des problèmes »

Asante, Emmanuel ‘Holistic Leadership in Education: An African Call’ dans Responsible Leadership. Global and Contextual Ethical Perspectives eds Ch. Stückelberger and J. N.K. Mugambi Geneva: WCC Publications, 2007. 97–106.

. Cela est conforme à la conception africaine traditionnelle de l'éducation, qui était relative, pratique et instrumentale.

À la lumière de ces objectifs éducatifs, nous souhaiterions nous référer aux huit principes suivants adoptés par le Conseil oecuménique des Églises

Schreiner, Peter et. Al. Holistic Education Resource Book: Learning and Teaching in an Ecumenical Context New York/Munich/Berlin: Waxman, 2005. 20–22.

en matière d'éducation holistique, et étayer les arguments que nous avons avancés :

« Croyance que c'est Dieu qui est le Créateur et le Soutien de la vie. » Ce principe constitue la base de l'affirmation de la centralité et de l'unité de toute la création en Dieu.

« L'éducation est pour la transformation. » En ce sens, l'éducation doit faciliter la transformation sociale – transformation des personnes et de la planète, de la vie sur Terre et de la communauté mondiale émergente.

Cela nécessite également « la transformation des établissements, des politiques et des activités éducatives aboutissant à des pratiques holistiques à tous les niveaux ; perspectives multidisciplinaires; un accent sur la plénitude dans le développement humain… »

L'éducation doit viser « le développement de la personne dans sa totalité en communauté ». « Cela inclut les aspects physiques, sociaux, moraux, esthétiques, créatifs et spirituels ainsi que les dimensions intellectuelles et professionnelles ». L'éducation holistique, en ce sens, va au-delà de la dimension cognitive qui domine l'éducation conventionnelle et « encourage la quête de sens en introduisant une vision holistique ».

L'éducation doit honorer « le caractère unique et la créativité des personnes et des communautés sur la base de leur interdépendance ». Ici, l'éducation holistique « affirme que nous pouvons construire de véritables communautés d'apprentissage dans lesquelles les gens apprennent ensemble des différences de chacun, apprennent à valoriser leurs propres forces personnelles et sont habilités à s'entraider ».

L'éducation doit faciliter et permettre « la participation active à une communauté mondiale ». L'éducation holistique, comme l'indique ce principe, « promeut les moyens de compréhension mutuelle et de respect de la diversité existante des cultures et des religions… » Elle cherche à comprendre comment cette diversité peut nous enrichir mais aussi comment la diversité peut provoquer des conflits. Ainsi « l'éducation holistique inclut des méthodes de gestion des conflits pour établir les conditions de la paix et de la justice à tous les niveaux ».

L'éducation doit conduire à l'affirmation de « la spiritualité comme étant au coeur de la vie et donc centrale dans l'éducation ». L'éducation holistique se concentre sur « les dimensions de la profondeur humaine qui représentent une base spirituelle de la réalité ». La spiritualité, selon le document du COE, « est un état de connexion avec toute vie, honorant la diversité dans l'unité. C'est une expérience d'être, d'appartenance et de bienveillance. C'est de la sensibilité et de la compassion, de la joie et de l'espoir. C'est l'harmonie entre la vie intérieure et la vie extérieure. C'est un sentiment d'émerveillement et de respect pour les mystères de l'univers… » On est parfaitement conscient que lorsque des questions de spiritualité sont soulevées en relation avec l'éducation, toutes sortes d'images sur le surnaturel sont évoquées dans l'esprit des gens. Certains sont mis au défi par les conceptions intangibles du surnaturel et sont prêts à croire uniquement aux choses tangibles. Pourtant, la spiritualité donne de l'espoir aux gens et les amène à s'élever au-dessus des contraintes de leur environnement physique. Nous ne pouvons pas toujours expliquer le « comment » de chaque chose. Pourtant, nous ne pouvons pas non plus nier la réalité de choses que nous ne pouvons pas expliquer. La spiritualité donne de l'espoir aux gens et enrichit l'existence humaine. L'affirmation de la spiritualité ne peut donc être ignorée dans l'éducation holistique. L'éducation holistique s'appuie sur la sensibilité à l'expérience approfondie. Comme nous l'avons noté plus tôt, c'est l'harmonie entre la vie intérieure et la vie extérieure, le sentiment d'émerveillement et de respect pour les mystères de l'univers.

L'éducation doit promouvoir « une nouvelle pratique (réflexion et action) de connaissance, d'enseignement et d'apprentissage ». En vertu de ce principe, le document affirme que l'enseignement est une vocation « qui requiert une sensibilité artistique et une pratique scientifiquement fondée ». L'éducation holistique, en ce sens, appelle à une attention mutuelle à l'égard des enseignants et les apprenants. « Les enseignants et les apprenants sont mutuellement responsables, avant tout, de la recherche d'une compréhension significative du monde ». Ici, les enseignants et les apprenants sont considérés comme des partenaires du projet éducatif. C'est dans le sens que les enseignants et les apprenants recherchent une compréhension significative du monde.

Enfin, le document affirme : « l'éducation holistique est liée et interagit avec différentes perspectives et approches » de l'éducation. Il est entendu ici que l'éducation holistique s'appuie sur diverses approches éducatives : - « Pédagogie critique, [pédagogie traditionnelle] pédagogie féministe, constructivisme et théories de l'apprentissage transformateur et éducation mondiale ».

Toutes les approches et théories éducatives mentionnées ci-dessus soulèvent des questions fondamentales à notre égard en tant qu'êtres humains au sein des communautés. Ainsi, une approche holistique de l'éducation ne peut guère en ignorer aucune. L'éducation holistique, comprise comme une approche éducative globale, doit rassembler les différentes approches éducatives dans le cadre de l'holisme.

Conclusion

Il ressort clairement de ce qui précède que nous n'avons pas d'autre choix en matière d'éducation éthique que celle du paradigme holistique. Dans notre leadership éducatif, nous devons impliquer la personne dans son ensemble et pas seulement l'esprit, étant donné que, comme nous l'avons noté plus tôt : « l'apprentissage le plus profond est celui qui implique la personne dans son ensemble ». L'éducation implique l'esprit, le coeur et la main.

La personne dans sa totalité ne peut guère être une personne à part entière sans la communauté qui informe et définit l'individualité de la personne. Les êtres humains sont grégaires. Cela signifie que la totalité d'une personne, telle que définie par la communauté et en tant que contexte de l'être humain individuel, doit être prise en compte dans l'éducation. «Le holisme affirme que tout existe en relation, dans un contexte de connexion et de sens et que tout changement ou événement provoque un réalignement, même léger, dans l'ensemble du modèle.»

Asante Holistic Leadership 105.

L'éducation holistique, au sens d'éducation fondée sur l'holisme, doit promouvoir la qualité des relations humaines au sein d'une communauté caractérisée par la diversité et l'individualité. L'éducation holistique intègre donc des valeurs éthiques qui transforment le processus éducatif dans une perspective de responsabilité humaine. Falsifiés par des engagements éthiques, nos projets éducatifs doivent être entièrement inclusifs et intolérants à l'égard de la discrimination évidente dans l'éducation mécaniste, en particulier en matière de sexe, de race, de religion, d'orientation sexuelle, de limitations physiques et matérielles et d'inégalités économiques.

La nature caractéristique du paradigme de l'éducation holistique, contrairement à celle du paradigme de l'éducation mécaniste, indique que le premier crée les conditions pédagogiques nécessaires au déploiement du potentiel intérieur de l'apprenant. Je risque d'être d'accord avec l'affirmation selon laquelle notre connaissance du monde extérieur est définie et éclairée par une connaissance interne de nous-mêmes. Ce n'est qu'en nous connaissant nous-mêmes que nous pouvons connaître l'extérieur.

L'holisme affirme que tout existe en relation dans un contexte de connexion et de sens et que tout changement ou événement provoque un réalignement, même léger, dans l'ensemble du modèle.

Le concept d'éducation informé par l'holisme promeut la qualité des relations humaines au sein d'une communauté caractérisée par toute la diversité et l'individualité. L'éducation holistique repose sur des valeurs éthiques qui transforment le processus éducatif dans une perspective de responsabilité humaine. Falsifiés par les engagements éthiques, nos projets éducatifs doivent être globalement inclusifs et intolérants à l'égard de la discrimination évidente dans l'éducation mécaniste, notamment en ce qui concerne le sexe, la race, la religion, les limitations physiques et matérielles et les inégalités économiques.

John Dewey, un éducateur pragmatique réputé, a observé : « L'objectif d'une éducation progressiste est la correction des privilèges et des privations injustes. »

Cité dans Bull, Vivian A ‘Economic Justice’ in Education for Human Responsibility in the twenty First Century: Third International Conference of the International Association of Methodist Related Schools, Colleges and Universities at the Belfast, Northern Ireland, July 16–20 Nashville, TN: General Board of Higher Education and Ministry. 2003. 62.

Réagissant à Dewey, Henri Levi observait : « l'application la plus complète de ce principe est de créer un système éducatif qui intervient dans le système social. De sorte qu'il n'y a pas de relation systématique entre les origines sociales ou le sexe d'une personne et ses réalisations sociales ultimes. »

Ibid.